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Selon les termes dEliade, « le christianisme sévertue à sauver lhistoire » 212 : dans le christianisme en effet, le sacré sintroduit dans un être humain (le Christ ) pour sauver les hommes, mais le sacré sintroduit en même temps dans lhistoire pour sauver celle-ci et changer.
Il choisit le modèle de la phénoménologie de la religion, en soulignant qu'elle est caractérisée par la préoccupation sur lobjet.
La Nostalgie des origines.
» La première lecture focalise sur le marxisme anti-religieux comme l«adversaire» des religions.Grigoresco, rencontres amicales 64 Paris, Gallimard, «Du monde entier 1980.Anicet, qui partage en partie avec Plea lidée dune expérimentation collective, est également porté sur des aventures érotiques et entreprend de séduire les femmes de la famille Lecca, qui ont loué ses services comme professeur de piano 257.Eliade affirme que lhomme traditionnel nattache aucune femmes à la recherche entreprise valeur à la marche linéaire des événements historiques ; pour lui, seuls les événements de lâge mythique présentent de la valeur.Rentré en Roumanie en décembre 1931, il commença la rédaction de sa thèse sur le yoga, laquelle deviendra le Yoga, immortalité et liberté.Chantier compte rendu, en partie romancé et en partie sous forme de journal, de son séjour en Inde, ouvrage auquel George Clinescu reproche sa «monotonie et, tout incontri dur molise en lui faisant crédit dun ensemble d«observations intelligentes critiqua la «banalité de ses dialogues idéologiques» 258.Par exemple, le Sacré et le Profane dEliade sappuie en partie, notamment pour démontrer comment la religion émerge de lexpérience du sacré, sur le concept du numineux formulé par Rudolf Otto, et sur les mythes du temps et de la nature.Sil envisagea de retourner en Roumanie comme soldat ou comme moine 32, il restait dans le même temps continuellement en quête d antidépresseurs efficaces, et sans cesser de se soigner lui-même à laide dextraits de passiflore, et, pour finir, de méthamphétamine.Dans la vision dEliade, deux voies souvrent à lhomme dans ce parcours.Beaucoup de cultures traditionnelles possèdent des mythes dans lesquels elles ont intégré la fin de leur monde ou de leur civilisation ; toutefois, ces mythes nont pas pour effet «de paralyser ni la Vie, ni la Culture» 206.A et b Cristian Teodorescu, Eliade i Culianu prin ocheanul lui Oiteanu Eliade et Culianu à travers le prisme dOiteanu, dans Cotidianul, consulté le 7 novembre 2007.
Louvrage tiré de sa thèse, qui fut traduit en français trois ans plus tard 19, eut une forte répercussion dans les milieux universitaires, à létranger autant quen Roumanie.




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